Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Food Innovation

Le blog des actualités et innovations agroalimentaires

Publié par Céline sur
De nouveaux emballages comestibles

Un chercheur franco-américain propose une solution pour réduire significativement les déchets d’emballages : les rendre comestibles. Son invention, appelée Wikicell, pourrait être employée par les industriels dès 2013.

Bien que les emballages ménagers ne comptent que pour 1 % des déchets produits en France, ils représentent tout de même chaque année des millions de tonnes à recycler, enfouir ou incinérer. Les industriels cherchent depuis des dizaines d’années des moyens pour réduire ces quantités, avec plus ou moins de succès.

Une partie de la solution a peut-être été trouvée par David Edwards, professeur en biologie et en ingénierie à l’Université de Harvard qui a développé des emballages comestibles. De cette manière, les conditionnements iront directement dans nos estomacs !

De nouveaux emballages comestibles

Cette membrane alimentaire naturelle, comestible et biodégradable pourrait contenir un liquide, une émulsion, une mousse ou une substance alimentaire solide. Elle se présente comme un gel et peut être composée de fruits séchés, légumes, chocolat, céréales, noix...

Après les Wikiyaourts et les Wikimousses au chocolat, il propose le Wikicocktail, une dose de Cointreau emprisonnée dans une peau faite à partir de zestes d'orange. Puis il y a les Wikiapéricubes, des billes de fromage frais enveloppées dans une peau à base d’herbes ou de curry. Ou encore la Wikiglace, qui ne fond pas dans la main car protégée par le gel comestible.

De nouveaux emballages comestibles

Evidemment, un suremballage est nécessaire afin d'éviter les problèmes d'hygiène. Il sera composé d’algues ou de bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre) et bien qu'il ne soit pas mangeable, il sera biodégradable.

Selon l'inventeur de toutes ces Wikicells, celles-ci ont une durée de vie de quelques semaines. Les industriels du secteurs, eux, ont un avis nettement plus réservé sur ces emballages d'un genre nouveau : problèmes de conservation, idée farfelue, problème de transport et d'hygiène…

Il faudra patienter encore quelques temps avant de pouvoir tester ces produits pour le moins originaux. En attendant, vous pouvez suivre les actualités sur le site de Wikicell.

À propos

Food Innovation

“Étudiante en cinquième année en école d'ingénieurs, j'ai choisi d’effectuer ma spécialisation dans un domaine qui me passionne : la communication et le marketing des produits agroalimentaires. Je publierai donc dans ce blog des articles d'actualité qui je l'espère, vous intéresseront !”

Rédigé par Céline

Articles récents

Hébergé par Overblog