Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Food Innovation

Le blog des actualités et innovations agroalimentaires

Publié par Céline sur
Très beau coup marketing pour Red Bull : Le saut le plus haut du monde

Sponsorisé par Red Bull, l’Autrichien Felix Baumgartner, a réalisé dimanche 14 octobre un saut en chute libre de quasiment 39 000 mètres de hauteur. Il est ainsi devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Il a également battu deux autres records :

  • celui du plus haut saut (au-delà du précédent record de 30 000 mètres),

  • celui de la chute libre la plus longue en durée.

Très beau coup marketing pour Red Bull : Le saut le plus haut du monde

En sponsorisant l'exploit de Felix Baumgartner, la marque autrichienne Red Bull a gagné une visibilité planétaire. Avec une maîtrise marketing remarquable, la célèbre boisson énergisante a su créer l’évènement autour de son opération « Red Bull Stratos ».

En effet, cet exploit a été suivi par au moins 8 millions de personnes sur YouTube, et bien plus si l'on ajoute les autres canaux de distribution : jusqu'alors, le site vidéo de Google n'avait pas réussi à rassembler plus de 500.000 internautes en direct.

Une audience inédite, qui conforte la stratégie marketing de la boisson énergisante, axée sur les sports extrêmes. (Formule 1, surf, « mountain bike »...)

Red Bull donne donc, à travers cet évènement, une superbe leçon de marketing, prouvant qu’elle sait s’affranchir des canaux classiques de communication, et toucher un public très large aux quatre coins du monde.

Et cela semble payer, puisque la marque capte désormais 60% du marché des boissons énergisante, et connaît un chiffre d’affaires en hausse de plus de 12% (à 4,2 milliards d’euros en 2012).

« Red Bull est une entreprise de boissons tout autant qu’un groupe de média »

C’est pour coller à cette politique de développement que l'entreprise a lancé en 2007 sa branche Media House, dont l’objectif est de développer la marque sur tous les supports : émissions, documentaires, magazines, stades, grands évènements sportifs... Cette statégie a un coût : l'entreprise consacrerait 30 % de son chiffre d'affaires au marketing et à la communication, soit prêt de 1,4 milliard d’euros.

Sans aucun doute, Red Bull poursuivra sa stratégie, sans égal à cette échelle dans l’agroalimentaire, pour continuer à marquer les esprits et à s’attirer de nouveaux consommateurs.

À propos

Food Innovation

“Étudiante en cinquième année en école d'ingénieurs, j'ai choisi d’effectuer ma spécialisation dans un domaine qui me passionne : la communication et le marketing des produits agroalimentaires. Je publierai donc dans ce blog des articles d'actualité qui je l'espère, vous intéresseront !”

Rédigé par Céline

Articles récents

Hébergé par Overblog